Togo : Vers une société équitable, l’initiative du Président Faure Gnassingbé pour le leadership féminin

0
52

Au Togo, le Président Faure Gnassingbé s’est engagé à placer la femme au cœur de sa vision de développement inclusif, visant une société équitable, juste et solidaire.

Cet engagement se reflète à travers la mise en place de mécanismes normatifs institutionnels et structurels visant à promouvoir le leadership féminin à tous les niveaux de la vie publique, ainsi qu’à garantir l’autonomisation des femmes par le biais de l’inclusion sociale et financière, de l’entrepreneuriat et de la formation.

Ces efforts comprennent notamment l’adoption d’un nouveau code du travail et des lois sociales, ainsi que des réformes dans les codes personnels de la famille, reconnaissant la femme en tant que chef de ménage à part entière.

De plus, le nouveau code pénal a été mis en place pour réprimer les discriminations et les violences à l’égard des femmes. Selon une étude de l’OIT réalisée en 2021, le Togo est reconnu comme le pays où le leadership féminin est le plus prononcé au monde.

Le Président Faure Gnassingbé a nommé plusieurs femmes à des postes de responsabilité et de prise de décision. Comme l’actuelle locataire de la Primature Victoire Tomégah-Dogbé, la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsegan. Au secrétariat général de la présidence togolaise, on retrouve également une femme, Sandra Ablamba Johnson. Elles détiennent aussi plusieurs portefeuilles ministériels.

Un appel est donc lancé aux femmes togolaises, les invitant à assumer davantage de responsabilité et d’engagement, afin qu’elles contribuent pleinement à l’édification de la nation. Elles sont encouragées à s’approprier les idéaux de paix, de cohésion nationale et de développement inclusif, en alignement avec la vision du Président Faure Gnassingbé.

Blandine Sokpa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici