Togo : Une campagne de lutte contre le paludisme, pour réduire la morbidité et la mortalité

0
119

Le mois d’octobre au Togo sera consacré à la lutte contre le paludisme. Le gouvernement togolais appelle à une adhésion totale des populations à ces exercices pour leur plein succès. Le Togo organise du 22 octobre au 02 novembre 2020, une quatrième campagne nationale de distribution de moustiquaires à imprégnation durable, à toute la population pour le maintien de la couverture universelle des campagnes antérieures.

Cette campagne, dont l’objectif est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme au Togo, permettra de distribuer les moustiquaires à tous les ménages du pays à raison d’une moustiquaire par couchette. 

En dépit de ces résultats et des efforts consentis par le gouvernement togolais et les partenaires, des défis restent à relever dont, entre autres, la réduction de la transmission de la maladie par le contrôle des vecteurs.

Le quatrième plan stratégique 2017-2022 étendu à 2023 en cours de mise en œuvre a donc été élaboré à l’issue d’une analyse des problèmes prioritaires et regroupe les différentes orientations stratégiques en adéquation avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce plan vise l’élimination du paludisme en assurant l’accès universel aux interventions de lutte contre le paludisme

Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, le Professeur Moustafa Mijiyawa, a invité la population togolaise, premier partenaire et bénéficiaire de cette campagne, à réserver un accueil chaleureux aux agents de dénombrement des ménages et de distribution de moustiquaires et surtout à leur fournir les informations justes et exactes sur leur ménage.

La Campagne nationale de distribution de masse des moustiquaires à imprégnation durable va démarrer le 7 octobre 2023. Environ 30 000 personnes sont mobilisées pour mettre en œuvre cette campagne dont 18 000 agents distributeurs et 12 000 superviseurs et logisticiens.

Joachin Lékpa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici