Togo – Corée du Sud : Les grandes lignes des échanges entre le Président Faure Gnassingbé et son homologue coréen Yoon Suk-yeol

Togo – Corée du Sud : Les grandes lignes des échanges entre le Président Faure Gnassingbé et son homologue coréen Yoon Suk-yeol

Le lundi 3 juin, en marge du premier sommet Corée-Afrique à Séoul, le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a eu un entretien avec son homologue coréen, Yoon Suk-yeol. Organisée au Palais présidentiel, cette rencontre a été l’occasion de renforcer les liens entre le Togo et la Corée du Sud.

Les discussions ont principalement porté sur l’éducation, les sciences et technologies, l’ingénierie, les mathématiques, la santé, les infrastructures et l’autosuffisance alimentaire. Ces secteurs sont considérés comme prioritaires pour le développement du Togo.

Sur le plan international, les deux Présidents ont échangé sur les questions de paix, de sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest.

Depuis six décennies, le Togo et la Corée du Sud entretiennent de bonnes relations. Le Togo souhaite s’inspirer du modèle de développement sud-coréen, qui a transformé ce pays d’une nation pauvre en un acteur économique majeur et un pourvoyeur d’aide. La visite du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, à Séoul et celle du Premier ministre coréen, Han Duck-soo, à Lomé l’an dernier, ont marqué des avancées significatives dans ce partenariat.

Cette rencontre promet de renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Togo et la Corée du Sud, ouvrant de nouvelles perspectives pour un développement mutuel.

>> Relire l’article Togo : La stratégie globale du Président Faure Gnassingbé, sécurité renforcée et progrès social

DAMBE Rachid

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *