Sénégal : Présidentielle 2024, l’attente des candidats et les enjeux à l’approche de la liste officielle

0
92

L’élection présidentielle de février 2024 se rapproche rapidement. Le 26 décembre 2023, le Conseil constitutionnel a clôturé la réception des dossiers de candidature en vue du scrutin du 25 février 2024.

Conformément au calendrier, le Conseil constitutionnel devra publier la liste des candidats retenus 35 jours avant le scrutin, soit le 20 janvier prochain.

La soirée du 20 janvier 2024 sera particulièrement observée par les observateurs de la scène politique sénégalaise, qui attendent de savoir si la candidature de l’opposant Ousmane Sonko sera acceptée ou rejetée.

L’État sénégalais a récemment saisi la justice locale contre sa candidature, suite à une décision d’une Cour remettant en selle le dossier de cet opposant controversé.

À ce jour, un total de 70 Sénégalais ont déposé leur candidature pour l’élection présidentielle de février 2024. Parmi les noms dévoilés, on retrouve celui d’Ousmane Sonko.

L’actuel Premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, est le candidat de la coalition au pouvoir pour cette élection, qui marquera l’élection du cinquième Président de l’histoire du Sénégal.

Chaque candidat a dû verser une caution de trente millions, totalisant ainsi un montant global de 2 milliards 100 millions FCFA pour l’ensemble des 70 candidats à la présidentielle de 2024 au Sénégal.

Tafiou C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici