Santé : Les maladies cardiovasculaires, comment les prévenir ?

0
109

Chaque année, le monde célèbre la journée du cœur le 29 septembre.  Cette célébration vise à mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires et ainsi, favoriser leur prévention. La thérapie génique est l’une des solutions possibles pour combattre les maladies cardiaques.

Les maladies cardiovasculaires sont dues aux mauvaises alimentations, manque d’activités physiques, tabagismes et usages nocifs de l’alcool. Les sensibilisations se feront cette année autour du thème 2023 qui s’intitule « Utilise ton cœur, il est sans fin ». Ce thème démontre l’importance de maintenir son cœur en bonne santé.

Pour éviter les problèmes liés au cœur, il faut réduire le stress, la consommation d’alcool et cesser de fumer le tabac ou la cigarette.

La pratique des activités sportives est l’un des meilleurs moyens de prévention des maladies cardiaques. Le sport peut maintenir le cœur en bonne santé en le faisant travailler plus fort,  ce qui le renforce et le rend encore plus efficace. Il facilite également la circulation sanguine.

Pour les experts, la survie après un arrêt cardiaque reste inférieure à 10 % dans de nombreuses régions du monde. La mort subite cardiaque continue ainsi à provoquer des millions de morts chaque année dans le monde, malgré les progrès diagnostiques et thérapeutiques de la médecine cardiaque et vasculaire.

Maintenir une activité physique régulière au moins 30 minutes d’activité physique par jour, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais elle diminue aussi d’environ 30% les risques de décès ou de ré-hospitalisation chez les personnes ayant souffert d’un syndrome coronarien aigu.

Sylvain Laclé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici