Niger : « Réinstaller le président Bazoum, militairement ce n’est pas possible », le général Mohamed Toumba

0
192

La capitale togolaise a abrité la première édition de Lomé Peace and Security Forum. Initié par le Président Faure Gnassingbé piloté par le ministère des affaires étrangères, ce forum s’est déroulé du 21 au 22 octobre 2023. Il a regroupé plusieurs pays dont le Niger.

Une occasion pour les nouvelles autorités à travers le général Mohamed Toumba le ministre nigérien de l’intérieur, de prendre la parole. Le général est revenu sur l’éviction au pouvoir, de M. Bazoum, des sanctions de la CEDEAO qui attend rétablir Bazoum dans ses fonctions. Le général M Toumba n’a pas mâché les mots.

« Réinstaller le président Bazoum, militairement ce n’est pas possible ». Le général Mohamed Toumba, qualifie cette réinstallation de fantasme mais a tout de même prévenu. « Si on force, c’est peut-être son cadavre qu’il faudra venir chercher », a martelé le ministre nigérien de l’intérieur.

Depuis la prise du pouvoir par le CNSP en juillet dernier, Mohamed Bazoum était maintenu en résidence surveillée. Ce 19 octobre, il a tenté de s’évader selon les informations de sources nigériennes. Ce projet d’évasion a été qualifié d’attitude irresponsable.

Au lieu de continuer à imposer des sanctions contre le Niger, la communauté internationale doit dialoguer avec les autorités militaires pour comprendre les raisons de leur prise de pouvoir et même à les accompagner pour une sortie pacifique de crise.

Goubé Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici