Monde : Vladimir Poutine chez le Prince héritier Mohammed ben Salmane, un choc pour le bloc occidental

0
112

Les différences entre les pays membres des BRICS et le bloc occidental se sont accentuées. Face à toutes ces tensions, les BRICS cherchent à trouver leur propre voie. C’est à ce titre que Moscou a récemment échangé avec l’Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite a été autorisée à rejoindre ce groupement de pays (les BRICS). Les discussions avec Moscou ont porté sur divers sujets, dont la dédollarisation de leurs échanges. Une rencontre qui a eu lieu entre le Prince héritier, Mohammed ben Salmane et le Président russe, Vladimir Poutine.

Au cours de cette réunion, les deux dirigeants ont insisté sur l’importance d’utiliser leurs monnaies afin de valoriser leurs échanges et surtout, pour réduire leur dépendance au dollar américain. Une manière, pour eux, d’également valoriser leur produit phare : le pétrole.

La Russie fait face à de nombreuses sanctions internationales et le prix du brut est sur la pente descendante, cette annonce semble s’imposer comme une solution, pour ces deux pays, de défendre leurs intérêts propres. Les efforts entrepris pour réduire l’offre pétrolière dans le monde ne semblent pas avoir l’impact escompté.

Cette visite de Vladimir Poutine à Riyad, tend à prouver que l’Arabie Saoudite jouit d’une place de plus en plus importante sur la scène internationale. Les deux pays ont entretenu une bonne relation au cours des sept dernières années, que ce soit dans le secteur de l’énergie, de l’agriculture, du commerce, de l’investissement ou d’autres secteurs.

Marvis Lioubimov

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici