Mali : Vers la souveraineté numérique, « Mali Kura Biométrie », symbole d’autonomie technologique

0
96

Un tout nouveau système informatif souverain de gestion des données a été instauré au Mali afin de superviser et coordonner les futures opérations de recensement de la population du pays. Cette initiative a été rendue possible grâce à la contribution des jeunes informaticiens maliens.

Désormais, les codes sources et les licences de ce système sont entre les mains des experts nationaux, mettant ainsi fin à toute tentative de chantage, d’exploitation ou même de prise d’otage des données par des prestataires étrangers.

Mali Kura Biométrie, fruit d’une collaboration exemplaire entre le gouvernement malien et des experts nationaux dévoués, incarne l’engagement inébranlable des autorités de la Transition en faveur de la souveraineté numérique et de l’autonomie technologique du Mali.

Le parcours ayant mené à la création de ce système souverain n’a pas été sans obstacles, mais grâce à la détermination et au patriotisme des experts bénévoles, ces défis ont été surmontés. Les données du Recensement administratif à vocation d’état-civil, précédemment gérées par la société française IDEMIA, ont été récupérées par de jeunes informaticiens maliens.

Ils ont réussi à concevoir et à mettre en place la nouvelle plateforme de gestion des données en seulement trois mois. Avec Mali Kura Biométrie, le Mali fait ses adieux à la dépendance technologique et accueille l’autonomie.

Le Président Assimi GOÏTA a lancé un appel vibrant à toutes les institutions et entreprises nationales pour qu’elles adoptent cette solution (Mali Kura Biométrie) en adaptant leurs données selon leurs besoins spécifiques, dans le but de construire un Mali numérique et souverain.

Dialiké Youssouf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici