Foot : Éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026, l’Érythrée déclare forfait

0
104

L’Érythrée a décidé de se retirer officiellement de la course à la qualification pour la Coupe du Monde qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. À seulement cinq jours du coup d’envoi des éliminatoires, la Fédération de football de l’Érythrée a en effet confirmé ce retrait de manière formelle dans un communiqué.

« La FIFA et la CAF confirment que la Fédération de football de l’Érythrée s’est retirée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026 », le communiqué diffusé ce sur le site officiel de la Confédération africaine de football, sans toutefois expliquer les raisons de cette décision prise par les Red Sea Boys.

Plusieurs hypothèses ont été avancées. Cette décision de la Fédération de football de l’Érythrée, pourrait être due à des difficultés financières. Le football est un sport relativement peu développé en Érythrée, et l’équipe nationale n’a pas de budget important. Cela pourrait avoir rendu difficile pour la Fédération de financer les déplacements et les frais d’hébergement de l’équipe pour les matchs des qualifications.

Cette surprenante décision officialise ainsi le retrait de l’Érythrée, entraînant ainsi une modification de la composition du Groupe E des éliminatoires de la CAF. Les cinq équipes restantes, à savoir le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger, disputeront désormais ce groupe.

Le communiqué précise que tous les matchs impliquant l’Érythrée sont annulés, mais le reste du calendrier des autres équipes du Groupe E reste inchangé, étant donné que les éliminatoires n’ont pas encore débuté.

Il convient de noter que cette annonce tardive a des répercussions sur le Maroc, qui devait initialement affronter l’Érythrée ce jeudi 16 novembre à Agadir.

Kifas Duarte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici