Foot/ Can 2023 : Les Éperviers du Togo sortent de la compétition tête haute, une victoire face au Cap-Vert

0
164

Les rêves du sélectionneur des Éperviers du Togo, Paulo Duarte, celui d’obtenir une victoire à domicile, sont réalisés. Déjà qualifié, le Cap-Vert a terminé les éliminatoires de la Can 2023 sur une mauvaise note en s’inclinant contre le Togo 2-3, ce dimanche au Stade Kégué à l’occasion de la dernière journée. Après 4 ans de disette, le Togo obtient sa première victoire au stade de Kégué.

Les hommes de Paulo Duarte sortent ainsi la tête haute en terminant 3e, à seulement 2 points de leur adversaire du jour, qui laisse définitivement la première place du groupe au Burkina Faso, qui a buté vendredi sur Eswatini (0-0).

Les choses ont pourtant mal commencé pour le Togo qui se retrouve mené 2-0 au bout de vingt minutes grâce à Kevin Pina (4e) et Gilson Tavares (20e).

Mais peu avant la mi-temps, Kévin Denkey va réduire le score pour le Togo (40e). Les Eperviers réussissent d’ailleurs à égaliser à la 77e minute grâce au doublé de Denkey, avant que Abdoul Ouattara ne donne la victoire aux Eperviers à la 87e minute.

« Tout d’abord je veux féliciter mes joueurs et le public. C’est un public qui souffre beaucoup comme nous et je pense qu’aujourd’hui on a brisé un mauvais record dans l’histoire du football du Togo de ne pas gagner à la maison. Parfois je ne comprends pas pourquoi on ne gagne pas. On joue bien souvent, on domine nos adversaires mais on ne gagne pas. Aujourd’hui c’était une question d’honneur pour moi et je crois qu’on l’a bien fait pour tout le monde », a déclaré le sélectionneur Paulo Duarte.

Avec cette victoire, le Togo finit troisième du groupe B avec 8 points. Un match pour l’honneur puisque le Togo est éliminé de la compétition panafricaine. Cette victoire à domicile est porteur d’espoir à quelques semaines du début des phases de qualification à la Coupe du Monde 2026.

Kangni Alex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici