CAN 2023 : Une compétition panafricaine d’exception avec plus de 100 buts et des Demi-finales palpitantes

0
67

Depuis le dimanche 4 février, la CAN 2023 marque une pause de 72 heures en attendant l’ouverture des demi-finales, étape cruciale de la compétition. Cette édition, la 34ème, se démarque en franchissant pour la première fois la barre des 100 buts, depuis le premier tour jusqu’aux quarts de finale.

Cent treize buts (113) ont déjà été marqués lors de cette édition de la CAN qui a atteint les quarts de finale le 3 février dernier. En comparaison, lors de la 33ème édition au Cameroun en 2022, seuls 90 buts avaient été inscrits à cette étape. Actuellement, le classement des buteurs est dominé par l’Equato-Guinéen Emilio Nsue, avec cinq réalisations.

Le Nigérian Ademola Lookmann, avec trois buts, semble être le seul capable de contester le titre de meilleur buteur de Nsue, s’il continue à performer avec le Nigeria. Derrière Nsue, l’Égyptien Mohamed Mostafa et l’Angolais Gelson suivent de près avec quatre buts chacun.

Six autres joueurs sont également en lice avec trois buts chacun. La compétition reprendra le 07 février avec des demi-finales alléchantes opposant la Côte d’Ivoire à la RDC d’une part, et un affrontement anglo-saxon entre le Nigeria et l’Afrique du Sud d’autre part. La CAN 2023 prendra fin le 11 février 2024 à Abidjan, au Stade d’Ebimpé.

Germain Kpakry 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici