Burkina Faso : L’Iran envisage construire une raffinerie, fruit d’une bonne relation

0
213

L’Iran, l’un des principaux producteurs de pétrole de la planète, a fait part de son ambition d’élargir ses opérations pétrolières en Afrique. Le pays du Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso est au cœur de cette stratégie ambitieuse, le projet principal étant la construction d’une raffinerie sur son territoire.

Lors d’une rencontre récente entre les autorités iraniennes et burkinabè, le ministre iranien du Pétrole Javad Oji, a exprimé la volonté de son pays de collaborer étroitement avec le Burkina Faso, en mobilisant des spécialistes des deux nations, pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Cette expertise combinée à la volonté du Burkina Faso de diversifier ses sources d’énergie et de développer son infrastructure énergétique, pourrait faire de ce projet une collaboration mutuellement bénéfique.

La visite de la cheffe de la diplomatie burkinabè, Madame Olivia Rouamba à Téhéran, témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leurs relations. De tels partenariats peuvent façonner l’avenir de la coopération Sud-Sud.

En ce qui concerne la coopération militaire avec d’autres Etats notamment, l’option est désormais pour les autorités burkinabè, de diversifier les partenariats, afin d’optimiser les atouts spécifiques de chaque partenaire. Ces partenariats seront fondés sur le respect de la souveraineté des burkinabè. 

Rosine A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici