Burkina Faso : La construction d’une centrale nucléaire, le gouvernement satisfait les besoins des populations

0
161

Une centrale nucléaire sera bientôt construite au Burkina Faso. Les besoins énergétiques seront plus un souci pour les populations burkinabè. Un mémorandum d’entente est signé dans ce sens. L’accord sera scellé avec l’agence russe de l’énergie atomique Rosatom à la faveur de la Semaine russe de l’énergie.  

Le principal objectif de ce projet est de faciliter la vie aux fils et aux filles du pays dans plusieurs secteurs vitaux. Il s’agira ainsi pour les autorités burkinabè, de voir dans quelle mesure ils peuvent utiliser cette énergie de façon pacifique afin de satisfaire aux besoins de la population burkinabè, notamment en matière d’industrie, de médecine, d’agriculture, de sécurité.

Cette décision des autorités burkinabè, participera à l’autonomisation et la sécurité du pays sur le plan énergétique. Ils mettent plus l’accent sur le bien-être des populations. Ce projet sera une réalité dans les prochaines années et plus précisément en 2030. Selon les statistiques, les besoins en électricité du pays, sont estimés à plus de 500 MW et pourraient tripler d’ici à 2030.

Plusieurs domaines de coopération sont notés dans le mémorandum d’entente. Assistance au développement de l’infrastructure nucléaire au Burkina Faso, développement des programmes destinés à sensibiliser la population sur les technologies nucléaires et leur application, y compris par moyen de la création des centres d’information sur l’énergie atomique au Burkina Faso.

À ceux-là s’ajoute, la mise en place de programmes des recherches fondamentales et appliquées au Burkina Faso, Utilisation des radionucléaires, des technologies radioactives et leur application dans l’industrie, la médecine, l’agriculture et dans d’autres domaines, l’appui à la sécurité nucléaire, radiologique et physique, y compris l’évaluation de l’influence radiologique de l’énergie atomique sur l’environnement…

Henry Napo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici