Bénin : Les retombées de la position des autorités face à la situation au Niger sur l’économie du pays

0
164

Une mission du Fonds Monétaire Internationale a séjourné à Cotonou du 06 au 12 septembre. Conduite par Constant Lonkeng, cette mission a noté les difficultés que rencontre l’économie béninoise depuis la fermeture des frontières avec le Niger, aussi bien qu’elle apprécie les efforts du gouvernement pour juguler cette conjoncture.

L’équipe a également rencontré des représentants de la communauté des donateurs, de l’association des banques, de la société civile, du secteur privé, et de l’association des femmes entrepreneurs.

Au cours de cette évaluation, la mission a constaté qu’après une performance robuste au premier semestre, l’économie béninoise est confrontée à des chocs liés à la fermeture de la frontière avec le Niger suite aux sanctions à caractère régional consécutivement au récent coup d’État dans ce pays et à la hausse des prix de l’essence causée par l’augmentation des prix à la pompe au Nigéria.

Les activités au niveau du port autonome de Cotonou sont au ralenti depuis la fermeture de la frontière. Le Niger est le principal partenaire du port béninois. Au port autonome de Cotonou, quelques camions continuent certes des allers et retours pour charger des conteneurs et des marchandises, mais ce mouvement n’a rien à voir avec l’affluence habituelle.

Julien Kouto 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici