Afrique : Zimbabwe sous l’emprise de l’épidémie de choléra, l’état d’urgence sanitaire décrété

0
77

Face à la recrudescence des cas de choléra dans le pays, le Zimbabwe est officiellement en état d’urgence sanitaire. L’épidémie de choléra a déjà fait plusieurs dizaines de morts à travers le pays.

Le Zimbabwe déplorait 51 décès liés au choléra et plus de 7.000 infections présumées. À ce jour, 17 districts du pays sont touchés, mais la situation est plus préoccupante dans la capitale, Harare.

Quelque 157 personnes sont actuellement hospitalisées dans le pays, dont seize à Harare. Côté décès, les autorités sanitaires ont répertorié jusqu’à 175 cas à travers le pays, dont 51 sont confirmés comme étant liés au choléra. La capitale compte à elle seule, pas moins de 12 décès liés au choléra.

« La situation actuelle est alarmante. Nous avons déclaré l’état d’urgence, car la situation est désormais très grave. La maladie se propage dans toute la ville », a déclaré le maire de la capitale, Ian Makone.

Le dirigeant local s’est notamment plaint du fait que les gens ont creusé des puits à proximité de latrines à fosse, en particulier dans les quartiers en plein essor et les autres banlieues qui n’ont pas d’eau courante. Ce qui signifie que leur eau potable est contaminée.

Les autorités en charge de la Santé assurent que des mesures préventives et curatives nécessaires continueront d’être prises dans le but de protéger les populations, ainsi que le personnel médical qui est davantage exposé.

Mimoun Kasmir 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici