Afrique : Naufrage d’une embarcation de migrants soudanais au large de la Tunisie

Afrique : Naufrage d’une embarcation de migrants soudanais au large de la Tunisie

42 ressortissants soudanais se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune partie du littoral de Jebiniana, près de Sfax. Malheureusement, plusieurs d’entre eux ont péri dans le naufrage de leur embarcation partie clandestinement. Au total, treize migrants soudanais ont perdu la vie et 27 autres sont portés disparus.

Ces réfugiés avaient pris place à bord d’un bateau métallique très fragile, composé de morceaux de ferraille soudés à la hâte, selon les premiers éléments recueillis. Une enquête a été ouverte afin d’établir les responsabilités dans cette tragédie. Tous des hommes et ressortissants soudanais, les victimes possédaient des cartes de demandeurs d’asile délivrées par le Haut-commissariat aux réfugiés en Tunisie.

Des opérations de recherche sont actuellement en cours pour tenter de retrouver d’autres naufragés. Sur les onze premiers mois de l’année 2023, le nombre de candidats à l’émigration clandestine interceptés par les autorités tunisiennes s’était établi à 69 963 personnes, soit plus du double des interceptions réalisées sur la même période de l’année précédente.

Cette augmentation témoigne de la persistance des défis liés à la migration clandestine en Méditerranée, et souligne l’importance d’une action concertée au niveau national et international pour prévenir de telles tragédies et garantir la sécurité des migrants.

Azia Khaire 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *