Afrique : Message à la France, « les nigériens peuvent décider de leur sort »

0
121

La réaction de la France sur la situation au Niger, a attiré l’ire des leaders d’opinion africain. À travers des dires déplacés, la France, provoque les militaires au pouvoir, et sera entièrement responsable de tout ce qui en déroulerait. Car les nigériens sont suffisamment matures pour décider de leur sort.

Sur les financements des partenaires en développement que le Niger aurait ratés et dont la France se vante comme étant la panacée à l’épanouissement de l’Afrique, cet assistanat a trop duré et a montré ses limites pour développer le Niger.

Car, il y a plus de 60 ans que la France et ses alliés parlent des aides au développement alors que les pays africains restent sous-développés et sont connus sous le qualificatif des Pays Pauvres Très Endettés. Voilà la finalité des soi-disant aides au développement dont criait la France.

Par conséquent, la France doit arrêter de dire que, sans les troupes françaises, le Burkina Faso, le Mali et le Niger n’existeraient pas. Tout le monde sait le rôle de sapeur-pompier que joue la France depuis belle lurette en Afrique. Le partenariat entre deux parties ne s’effectue jamais par la force et l’agressivité mais sur la manifestation d’une volonté bilatérale.

La France doit également savoir que le respect et la souveraineté des nigériens sont désormais non négociables et que personne ne peut arrêter la révolution qui souffle au Niger.

Konari Manaf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici