Afrique : Lutte contre le terrorisme, la Russie met son satellite à la disposition du Mali

0
112

La Russie vient une fois encore de poser un acte louable envers le Mali. En effet, le pays a accepté de mettre son satellite à la disposition du Mali pour la sécurité du territoire malien. Le cadre de collaboration entre la Russie et le Mali se renforce avec des avancées considérables.

Cette collaboration stratégique entre Bamako et Moscou a permis à la Russie de mettre son satellite à la disposition du Mali pour aider, dans plusieurs domaines, dont celui de la sécurité territoriale.

La Russie et le Mali ont récemment conclu un accord historique en matière de technologie spatiale, ouvrant ainsi la voie à un partenariat visant à renforcer les capacités de communication et de sécurité du Mali.

Cette nouvelle opportunité va aider davantage l’armée malienne, qui a conquis plus récemment la ville Kidal après plusieurs jours d’affrontements avec les rebelles touareg, dans sa lutte contre le terrorisme.

Les applications de cet outil sont multiples, touchant notamment les télécommunications et l’accès à Internet. Toutefois, le Mali mène des démarches pour avoir son propre satellite de surveillance terrestre.

Le gouvernement malien escompte ainsi s’assurer un accès à internet sur l’ensemble du territoire mais aussi assurer l’indépendance de l’administration publique vis-à-vis des services de télécommunications.

Daouda Keita

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici