Afrique : Lomé accueille l’atelier de formation du personnel des ports et des installations

0
153

Le ministère chargé de l’économie maritime togolais avec l’appui technique de l’Organisation Maritime Internationale, a initié un atelier de formation du personnel des ports et des installations ayant des tâches spécifiques de sûreté est ouvert ce lundi 11 décembre 2023 à Lomé.

Cette activité s’inscrit dans un vaste programme de renforcement de capacités et de formations des acteurs maritimes et portuaires du ministère de l’économie maritime. Pendant quatre jours, il s’agira d’outiller les agents sur le code ISPS afin que les compétences soient renforcées en matière de gestion des installations portuaires pour être en conformité avec la réglementation internationale.

Le ministre de l’économie maritime togolais, Edem Tengue, a rappelé qu’à la fin de cette formation, les agents doivent être capables de veiller aux respects des normes sécuritaires élaborées en matière de transports maritimes en ce qui concerne les navires, les installations portuaires.

Les agents doivent également appliquer les normes prescrites par le code ISPS pour la lutte contre les actes malveillants et illicites dans les ports, veiller à l’application de ces normes afin de réduire au maximum les risques.

Le code ISPS c’est le code pour la sûreté des navires et des installations portuaires. Il permet de sécuriser les ports et d’avoir les agents de sûreté d’installations portuaires qui peuvent appliquer les plans de sûreté pour dissuader toute menace à la sûreté.

Plus de détails dans nos prochaines publications….

Brigitte S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici