Afrique : L’influence de la Chine sur le contient dans divers domaines

0
117

L’influence de la Chine en Afrique ne fait que grandir. La deuxième puissance mondiale initie différentes stratégies afin de bien s’implanter sur un continent qui fait l’objet de nombreuses convoitises. Pendant de nombreuses années, la Chine a misé sur le volet économique afin d’étendre son influence en Afrique. 

Le pays a exécuté de grands projets aux quatre coins de l’Afrique et son expertise dans le secteur des infrastructures et de la logistique n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, avec l’avènement des nombreux défis sécuritaires en Afrique, l’influence de la Chine sur le plan militaire en Afrique ne souffre d’aucun débat.

Divers pays font appel à la Chine pour renforcer leurs armées avec du matériel et des formations. L’Académie militaire de l’Armée populaire joue un grand rôle dans cette politique d’extension de l’influence chinoise en Afrique.

Les dirigeants africains doivent adopter une vision qui va permettre de faire de leur armée nationale des institutions républicaines fonctionnant sur un certain nombre de valeurs et de principes sacrer. Cette approche permettra une mobilisation efficiente des ressources et une meilleure coordination pour le renforcement des capacités des armées africaines.

Norinco, le plus grands fabricant d’armes chinois a pour ambition de s’installer un peu partout en Afrique. L’on se rappelle que la société a ouvert récemment un siège au Sénégal et elle vise le marché d’Afrique de l’ouest.

César Pouj 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici