Afrique : La coordonnatrice de l’ONU, Louise Aubin, persona non grata au Niger

0
275

La coordonnatrice de l’ONU au Niger, Louise Aubin a 72 heures pour quitter le territoire nigérien. Ainsi, en ont décidé les nouvelles autorités du Niger dans un communiqué, ce mercredi 11 octobre 2023. 

Les militaires ont en effet justifié leur décision par des entraves qui auraient été mises par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger » à la 78ᵉ Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre à New York.

Les autorités nigériennes avaient déjà fait part de leur mécontentement face au refus de l’ONU de prendre acte de la liste des délégués du Niger. Lors de la 78ᵉ Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre à New York, aucun représentant du Niger n’avait pris la parole.

Au regard de ce qui précède et face à la volonté du secrétaire général de nuire au Niger et à son peuple, le gouvernement décide d’ordonner à l’Ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations Unies, son excellence Madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures (72H00).

 « Toute personne, toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de notre pays devront quitter la terre de nos ancêtres, qu’ils le veuillent ou non. Nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger », a indiqué le communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie.

Salomé Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici