Afrique : La CEDEAO absente à Niamey, les autorités nigériennes affirment leur souveraineté

0
86

Une délégation de la CEDEAO, composée de l’ancien président nigérian Abdulsalam Abubakar, les chefs de la diplomatie du Sierra-Léone et du Bénin, Timothy Musa Kabba et Olushegun Adjadi Bakari, ainsi que le président de la commission de la CEDEAO, Omar Touray, et le diplomate togolais, le Professeur Robert Dussey, était attendue à Niamey pour une séance de travail, ce 25 janvier 2024.

Cependant, la majorité de la délégation de la CEDEAO a inexplicablement fait défaut, à l’exception du diplomate togolais, le Professeur Robert Dussey, qui a maintenu son engagement. Ce comportement des envoyés de la CEDEAO est perçu comme un manque de respect envers les autorités nigériennes, pouvant compromettre la confiance mutuelle.

Pour aggraver la situation, la délégation de la CEDEAO a accusé les autorités nigériennes de ne pas avoir donné leur autorisation de survol et d’atterrissage sur le territoire du Niger. Une accusation catégoriquement réfutée par les autorités nigériennes.

Les autorités nigériennes demeurent résolues à défendre leur souveraineté. Face aux récentes allégations de la CEDEAO et aux tentatives de remise en question de leur autorisation de survol et d’atterrissage sur le territoire du Niger, les autorités nigériennes ont clairement affirmé leur engagement inébranlable à préserver l’indépendance et l’autonomie de leur nation.

Cette détermination à défendre la souveraineté nationale a été soulignée lors de la conférence de presse dirigée par le chef du gouvernement nigérien, Lamine Zene, qui a présenté des preuves concrètes des autorisations accordées à la délégation de la CEDEAO, réfutant ainsi les accusations infondées.

Il est à noter que le Professeur Robert Dussey, seul membre présent de la délégation de la CEDEAO, a pu effectuer le déplacement grâce à ces autorisations vérifiables. Ce geste fort confirme la volonté des autorités nigériennes de faire face aux défis diplomatiques tout en consolidant la crédibilité et la stabilité de leur gouvernement sur la scène internationale.

Fernand Kanfétine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici