Afrique : Combat contre la désinformation, l’Alliance des États du Sahel unie pour la sécurité régionale

0
108

La propagation de fausses informations par les médias étrangers a généré de la confusion et de l’incertitude parmi la population, induisant une compréhension erronée des véritables enjeux sécuritaires et entraînant des réactions inappropriées.

Ces médias diffusent délibérément des informations biaisées pour influencer l’opinion publique, suscitant ainsi des tensions et des divisions au sein de la population dans le but de fragiliser la cohésion sociale et de contribuer à l’instabilité.

Face à ces menaces, la mobilisation des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) est cruciale pour protéger leur image et leur sécurité. Les États membres ont pris la décision d’adopter des mesures concrètes afin de contrer la désinformation.

Un séminaire visant à renforcer la résilience des pays membres de l’AES face à la désinformation est programmé du 16 au 20 février 2024. Les participants auront l’opportunité d’échanger sur les dernières techniques de désinformation utilisées dans la région, d’analyser les effets de ces manipulations sur la population et de partager les bonnes pratiques pour contrer ce phénomène.

Ce séminaire marque une étape importante dans la lutte contre la désinformation dans la région du Liptako-Gourma, témoignant de la reconnaissance de l’importance de l’information dans le contexte de la sécurité régionale. Il exprime la volonté des pays membres de l’ASE de faire front commun contre la manipulation de l’information.

Le Président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a souligné l’importance cruciale de promouvoir la transparence, la vérification des faits et l’éducation aux médias pour atténuer les effets néfastes de la désinformation et renforcer la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel. Il a exprimé sa volonté de soutenir les actions qui seront débattues lors de ce séminaire.

Ousaman Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici