Afrique / Climat : Quand l’Afrique veut parler d’une seule voix

0
95
Climat

Le Président kenyan William Ruto a déclaré, dimanche, que le sommet sur le climat qui s’est tenu en Egypte en novembre dernier « a fait entendre au monde une seule et précieuse voix africaine ».

Dans un discours prononcé à l’occasion de la réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine, qui se tient dans la capitale kenyane, Nairobi, William Ruto a remercié son homologue égyptien, Abdelfattah El-Sisi, pour avoir accueilli le sommet sur le climat à Charm El-Cheikh, rapporte Africa News.

« Nous cherchons à adopter une approche globale et plus forte pour faire face à la crise climatique, en poursuivant les efforts du président El-Sisi dans ce domaine », a ajouté le président kenyan.

Les travaux du sommet sur le climat COP27 de Charm el-Cheikh ont été lancés le 7 novembre dernier, en présence des 110 chefs d’État et de gouvernement.

« Nous apprécions la présidence d’El-Sisi du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) », a poursuivi Ruto.

Il a souligné la nécessité de veiller au bon déroulement du Sommet africain sur le climat – le premier du genre – qui se tiendra à Nairobi du 4 au 6 septembre.

« Notre objectif est de nous mettre d’accord sur une position unique, pour permettre un alignement global et pour définir l’agenda du financement du climat », a-t-il ajouté.

Ruto a souligné l’importance d’unifier les positions africaines sur toutes les questions, notamment le fardeau de la dette supporté par de nombreux pays du continent, et a également appelé à un système financier plus équitable.

Les travaux de la réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine ont démarré, dimanche, dans la capitale kenyane, Nairobi, avec la participation du président Abdelfattah El-Sisi.

Cinquième réunion de ce type, elle ambitionne d' »accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ».

laredaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici