Afrique : Accord économique entre l’Union européenne et le Kenya, un accord historique, selon le Président William Ruto.

0
99

Les produits kényans disposent désormais d’un accord total, libre de droits et sans quotas sur le marché européen. L’Union européenne et le Kenya ont scellé un accord de partenariat économique gagnant-gagnant, ce 18 décembre 2023.

Nairobi s’est engagée à faire de même sur 82,6 % des importations provenant de l’UE, dont l’essentiel dans un délai de 15 ans.

Le Président kényan, William Ruto, n’a pas manqué de souligner le caractère historique de cet accord commercial. De son côté, l’UE a également réagi par la voix de Valdis Dombrovskis, son commissaire au Commerce, qui a estimé que cet accord profitera aux travailleurs, entreprises et commerçants des deux entités.

« Je tiens à dire à quel point l’Union européenne est attachée à ce partenariat avec le Kenya », a souligné la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de la signature de l’accord.

Un accord historique qui démontre toute la volonté européenne de commercer avec les pays d’Afrique et contrer la présence chinoise de plus en plus importante sur le continent. C’est dans ce contexte que Bruxelles espère que cet accord fera écho auprès d’autres nations africaines.

« L’accord est ouvert aux autres Etats de la Communauté d’Afrique. Cela fait du Kenya un précurseur, un pionnier », a ajouté la Présidente de la Commission européenne.

Fédelia Deneuve 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici